ATR-L
Réfractomètre numérique Multi longueurs d'onde ATR-L
Habilitation Pétrochimie
Accréditation 17020
Habilitation nucléaire
Certification ISO 9001
Le réfractomètre spectral numérique entièrement automatique ATR-L se compose d'une unité électronique séparée de l'unité de mesure en acier inoxydable. Mesure de dispersion à 7 longueurs d'onde sur toute la plage visible. Un volume d'échantillon de 0,3 ml suffit pour la mesure. Le réfractomètre est équipé d'un thermostat Peltier (aucun bain-marie / thermostat externe n'est nécessaire).
Multiple longueur d' onde numérique réfractomètre pour des mesures de dispersion.
Les réfractomètres sont largement utilisés dans les industries alimentaires, pétrolières, pétrolières et autres pour mesurer la concentration des composants afin de surveiller et de contrôler le processus de fabrication. Ils mesurent l'angle critique de réflexion totale et calculent l'indice de réfraction à partir de cette valeur. L'indice de réfraction d'une substance dépend de la longueur d'onde de la lumière et augmente généralement vers des longueurs d'onde plus courtes.
Pour une meilleure caractérisation de ce comportement, Abbè a introduit le soi-disant nombre d'Abbé qui est une valeur arithmétique sans dimension calculée à partir des indices de réfraction mesurés à 486, 546, 656 nm. De nos jours, cela n'est plus utilisé fréquemment, depuis le développement des réfractomètres à haute résolutiona permis de mesurer facilement des différences d'indice de réfraction de 0,00001. Mais les informations concernant le comportement de l'indice de réfraction à d'autres longueurs d'onde sont perdues, ce qui pourrait donner une empreinte digitale sur le matériau lui-même. La soi-disant dispersion montre des différences nettes pour des substances chimiquement différentes, qui apparaissent plus prononcées aux courtes longueurs d'onde qu'à l'extrémité la plus longue du spectre visible. Cela permet de distinguer des substances qui autrement sont absolument similaires à 589 nm (longueur d'onde sodium).
Parce que les sources de lumière modernes comme les LED offrent une lumière hautement dirigée d'une variété de longueurs d'onde et sont simples à utiliser, il a été possible de développer un réfractomètre automatique robuste à plusieurs longueurs d'onde , permettant d'effectuer des mesures simples de dispersion. L'utilisation de LED discrètes permet également de mettre en œuvre toute combinaison de longueurs d'onde spécifiées par le client dans l'instrument et d'effectuer des mesures quasi-spectrales en temps quasi réel.
Le réfractomètre numérique à longueurs d'onde multiples de SCHMIDT + HAENSCH est basé sur la détection par capteur CCD de l'angle critique de réflexion totale. Ceci est effectué séquentiellement pour toutes les LED (couleurs) et affiché sous forme d'indices de réfraction en fonction de ces longueurs d'onde. SCHMIDT + HAENSCH dispose de la base de données nécessaire pour l'étalonnage d'un tel instrument grâce à des travaux de recherche effectués dans ses locaux à Berlin.
Applications
Des applications potentielles seront trouvées dans la recherche et le développement, où la connaissance exacte des propriétés des matériaux est d'une grande importance. D'autres domaines d'application seront également dans la recherche médicale (lentilles en plastique, lentilles de contact) et dans les technologies de la communication (matériaux polymères, liquides optiques spéciaux et colles).
La connaissance exacte des propriétés des matériaux est d'une grande importance pour une recherche et un développement réussis. ATR-L peut être utilisé par exemple dans le développement médical (lentilles plastiques, protéines…) et dans la technologie de communication optique (matériaux polymères, liquides optiques spéciaux, verres et colles). Dans l'industrie pétrochimique, ATR-L peut fournir des services précieux dans la recherche scientifique et les mesures ASTM standard.
Le principe de mesure de l' ATR-L repose sur une mesure complète de l'indice de réfraction aux longueurs d'onde visibles, qui est également sensible à l'absorption, conduisant à une caractérisation optique complète de la substance mesurée. Par exemple, mesurer un jus de fruit déterminera non seulement la teneur en sucre, mais fournira également des informations précieuses sur la couleur et la turbidité.
Le principe de mesure de l' ATR-L est similaire à l'analyse ADN donnant des données uniques de type empreinte digitale pour un produit particulier. Utilisation de cette caractérisation d'empreintes digitales; Les produits de haute qualité comme le vin, les parfums, les boissons alcoolisées, etc. peuvent facilement être identifiés avec d'éventuelles contrefaçons.